La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre de 4,3 % au premier semestre 2023

Résumé court

Les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé de 4,3% au premier semestre 2023 par rapport à 2022, grâce à une baisse dans l'industrie, la production d'énergie et les bâtiments.

Résumé long

Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), les émissions de gaz à effet de serre en France ont diminué de 4,3% au premier semestre 2023 par rapport à 2022. Cette baisse est due à des réductions dans les secteurs de l'industrie (-10%), de la production d'énergie (-8%) et des bâtiments (-7%). La douceur de l'hiver et l'augmentation des prix de l'énergie ont contribué à cette diminution. Cependant, des experts soulignent que ces réductions pourraient être conjoncturelles en raison de la crise énergétique et appellent à une analyse de leur durabilité.

Source

URL

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/03/la-france-a-baisse-ses-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-4-3-au-premier-semestre-2023_6192232_3244.html

Concepts

France

Présent dans 1 fragment

baisse

Présent dans 1 fragment

secteurs

Présent dans 1 fragment

industrie

Présent dans 1 fragment

production d'énergie

Présent dans 1 fragment

bâtiments

Présent dans 1 fragment

hiver doux

Présent dans 1 fragment

hausse des prix de l'énergie

Présent dans 1 fragment

crise énergétique

Présent dans 1 fragment

émissions de gaz à effet de serre

Présent dans 2 fragments

Texte complet

Une baisse importante mais pas encore suffisante. Selon des données communiquées mardi 3 octobre par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), l’organisme mandaté pour effectuer ces mesures, les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé de 4,3 % au premier semestre de l’année 2023 par rapport au premier semestre 2022. Il s’agit d’une accélération par rapport aux années précédentes.

Entre 2022 et 2021, la baisse des émissions n’avait été que de 2,7 % sur un an. Mais la trajectoire prévue par le secrétariat général à la planification écologique est d’un peu plus de 5 % par an pour atteindre l’objectif fixé pour 2030, c’est-à-dire une baisse de 55 % des émissions en 2030 par rapport à l’année 1990.

Trois secteurs ont fortement contribué à ce résultat. L’industrie (− 10 %), la production d’énergie (− 8 %) et les bâtiments (− 7 %). En matière de chauffage et de production industrielle, des causes conjoncturelles – la douceur d’une partie de l’hiver et l’inflation, dans le contexte de la guerre en Ukraine – ont eu des effets importants, selon le Citepa. « Pour les bâtiments, la baisse des émissions du chauffage a été très forte fin 2022, avec l’effet de la hausse des prix de l’énergie » et « début 2023, cet effet se poursuit » malgré une fin d’hiver plus rigoureuse, annonce l’organisme. Les émissions causées par le chauffage résidentiel ont baissé de 8 %, avec une baisse de consommation du gaz naturel sur le premier semestre.

Côté industrie, le secteur « a dû être aussi fortement impacté par la crise énergétique », les émissions de métallurgie des métaux ferreux baissant de 22 % sur la période. « Il faut se réjouir de la baisse mais il faut aussi se poser la question de sa pérennité parce qu’une partie de celle-ci semble vraiment conjoncturelle avec la crise énergétique qui a touché les particuliers mais aussi l’industrie », souligne Anne Bringault, directrice des programmes du Réseau action climat, qui fédère une quarantaine d’associations.

Cette analyse de la sobriété n’est pas forcément partagée par l’exécutif. Le ministère de la transition énergétique souligne que la baisse de la consommation d’électricité et de gaz avait déjà été réelle en 2022 alors que les ménages étaient protégés par le bouclier énergétique. Une façon de minorer l’impact de « l’effet prix » en 2023 (le bouclier limite encore la hausse des prix à 15 %).

D’autres causes expliquent la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France. Après une période de maintenance et de difficultés liées à un problème de corrosion ayant affecté une grande partie du parc, le redémarrage de centrales nucléaires a également permis de produire plus d’électricité décarbonée : le secteur de l’énergie a ainsi réduit ses émissions de 15 %, notamment grâce à « une augmentation de 2,6 % de la production nucléaire (…) et à une moindre production des centrales thermiques ( 17 %) »

Réponse de ChatGPT

{ "summary_short": "Les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé de 4,3% au premier semestre 2023 par rapport à 2022, grâce à une baisse dans l'industrie, la production d'énergie et les bâtiments.", "summary_long": "Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), les émissions de gaz à effet de serre en France ont diminué de 4,3% au premier semestre 2023 par rapport à 2022. Cette baisse est due à des réductions dans les secteurs de l'industrie (-10%), de la production d'énergie (-8%) et des bâtiments (-7%). La douceur de l'hiver et l'augmentation des prix de l'énergie ont contribué à cette diminution. Cependant, des experts soulignent que ces réductions pourraient être conjoncturelles en raison de la crise énergétique et appellent à une analyse de leur durabilité.", "concepts": ["émissions de gaz à effet de serre", "France", "baisse", "secteurs", "industrie", "production d'énergie", "bâtiments", "hiver doux", "hausse des prix de l'énergie", "crise énergétique"] }

Visual

Modifier Supprimer Analyser avec ChatGPT